Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

...tribulations d'une accro du Mexique

16 Sep

Viva Mexico ! Viva Mexico ! Viva Mexico !

Publié par Héléna Verdier  - Catégories :  #independance mexicaine, #fêtes mexicaines, #hi, #el grito, #15 de septiembre, #16 de septiembre, #Mexique

Viva Mexico ! Viva Mexico ! Viva Mexico !

Viva ! Répond la foule.

Le 15 et le 16 septembre on célèbre au Mexique las fiestas patrias, littéralement les fêtes de la patrie. Il s'agit de la fête nationale mexicaine qui commémore l'indépendance du Mexique avec une grande cérémonie que l'on appelle el grito.

El Grito de Dolores est en fait l'appel fait au matin du 16 septembre 1810 par le prêtre Miguel Hidalgo dans la ville de Dolores près de Guanajuato, exhortant à se soulever contre la couronne espagnole. Cet évènement marque donc le début de la longue guerre d'indépendance au Mexique à l'issue de laquelle le pays deviendra indépendant.

Depuis, la cloche de Dolores, que le prêtre Hidalgo avait fait sonner, a été transférée au Palais national à Mexico. La veille, les mexicains se préparent à la fête et à 23 heures le Président mexicain fait sonner la cloche de Dolores et lance le cri (el grito) suivant devant la foule qui reprend en chœur :

« Mexicanos: ¡Viva nuestra independencia! ¡Viva Hidalgo! ¡Viva Morelos! ¡Vivan los héroes que nos dieron patria! ¡Viva nuestra libertad! ¡VIVA MEXICO! ¡VIVA MEXICO! ¡VIVA MEXICO! »

Cette déclaration peut être complétée par d'autres mentions et d'autres noms en fonction des présidents, mais l'esprit reste le même.

Le lendemain de cette grande cérémonie, le 16 septembre est également un jour férié. Ces deux fêtes sont les plus importantes fêtes au Mexique. En fait, tout le mois de septembre, dit mes patrio (le mois de la patrie) est un mois de fête. Le moindre village est décoré aux couleurs du pays, chaque maison expose fièrement le drapeau national.

C'est l'occasion pour les Mexicains d'exprimer leur amour de la patrie, leur attachement à leur pays et il est vraiment très fort et sincère.

C'est justement ce qui fait du Mexique un pays exceptionnel. J'ai rarement rencontré quelqu'un de plus attaché à son patrimoine et à son pays qu'un Mexicain, même s'il peut ne pas être en accord avec le gouvernement en place. Le peuple mexicain est le meilleur ambassadeur de ce pays et leur enthousiasme est communicatif.

Je vous propose deux petites vidéos, el grito de 2012 (la performance du président cette année faisant polémique, et une rétrospective reprenant la cérémonie au fil des années.

Alors, en attendant de nouvelles aventures mexicaines (je n'ai pas oublié ma promesse de téquila et de couchers de soleil), n'oubliez pas : viva Mexico !

Commenter cet article

À propos

...tribulations d'une accro du Mexique